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>>> 6 réponse(s) pour : (Auteurs=LAZARIDIS, Marie)
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 2014 
LAZARIDIS, Marie (Coord.); WEBER, Serge (Coord.)

Les Paris des migrants [dossier]
In. : Hommes et migrations, vol. 1308, 2014. - p. 8-167

Domaines : Politique urbaine
Sujets : Ville; Rénovation urbaine; Quartier populaire

Comment la ville s'est-elle construite par les migrations anciennes et nombreuses ? Si la capitale attire de tout temps des populations étrangères, aux profils et aux origines géographiques très divers, la question de leur ancrage territorial et de leur contribution économique au développement parisien est aujourd'hui moins connue. Ce dossier croise les processus de rénovation urbaine qui affectent les quartiers populaires depuis les années 1970, ceux de "gentrification" qui s'en suivent, et un cosmopolitsme de plus en plus visible. C'est la particularité d'une équation parisienne de l'immigration qui est ici interrogée.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 25650)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2004 
LAZARIDIS, Marie; SEKSIG, Alain

A l'école, l'immigration : évolutions des politiques scolaires d'intégration
In. : Historiens et Géographes : L'immigration en France au XXe siècle, vol. 385, num. 3, 2004. - p. 167-177

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Ecole; Intégration; Communauté
Noms géographiques : France

L'école française a accueilli depuis le début du XXe siècle, un nombre toujours plus important d'enfants, nés en France ou non, de parents étrangers. Longtemps cet accueil et cette scolarisation n'ont donné lieu à aucune mesure spécifique. Signes de cette "indifférenciation laïque" : l'absence de textes officiels ou d'éléments statistiques. Cependant, l'école n'a jamais été à l'abri des débats qui ont périodiquement agité la société civile et politique sur la place des étrangers en France. Bien au contraire, les notions d'assimilation, d'intégration ou encore de droit à la place différence, d'apparition plus récente, ont marqué directement ou indirectement les discours, voire les choix pédagogiques, en matière de scolarisation des élèves de nationalité étrangère.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 21229)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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LAZARIDIS, Marie

Les filles à l'école : de l'égalité des chances à la prévention des mariages forcés ?
In. : Hommes et migrations : Femmes contre la violence, vol. 1248, 2004. - p. 39-46

Domaines : Femmes dans l'immigration
Sujets : Famille; Ecole; Mariage; Femme; Relation entre les sexes
Noms géographiques : France

Instaurée dans les années soixante-dix, la mixité à l'école est maintenant abordée comme un moyen de prévenir les mariages forcés pour les jeunes filles. Les cours d'histoire et d'éducation civique sont autant d'actions préventives complémentaires de l'éducation à la sexualité

Localisation du document : REMISIS; OMI (N° interne 22434)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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SCHIFF, Claire; VISIER, Laurent; LAZARIDIS, Marie; OCTAVE, Carole; BARTHOU, Evelyne; CHAUPRADE, Barbara; DELORME, Annick
Fasild : Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Paris. France

Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire
In. : L' accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, 2004. - p. 135-280

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Accueil; Ecole; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Les acteurs locaux se heurtent à de nombreuses difficultés pour assurer la scolarisation obligatoire des élèves étrangers. Cette enquête révèle une disparité des dispositifs mis en place selon les départements : classes d'accueil spécifiques ou classes ordinaires sans toujours assurer des modules de soutien en français. L'enquête analyse les obstacles à l'accès des élèves nouvellement arrivés et à la reconnaissance de leurs capacités.

Localisation du document : REMISIS : ZOIA ACCU (N° interne 22219)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




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 2003 
SCHIFF, Claire; LAZARIDIS, Marie

Une difficulté spécifique d'accès au système scolaire. Les primo-migrants en attente de scolarisation
In. : Ville-Ecole-Intégration-Enjeux : Prévenir les ruptures scolaires, vol. 132, 2003. - 151-159

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Scolarisation; Discrimination; Inadaptation scolaire; Primo-arrivant
Noms géographiques : France

Le retard pour l'entrée à l'école paraît un problème spécifique auquel fait face la population primo-migrante non francophone. Il concerne essentiellement les jeunes en âge d'être scolarisés dans le secondaire et effectuant une première inscription suite à leur installation en France. Certains départements ont mis en place des solutions, d'autres pourraient être peoposées.

Localisation du document : REMISIS; CNDP-VEI : COL (N° interne 20066)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




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 2001 
LAZARIDIS, Marie

La scolarisation des enfants de migrants : entre intégration républicaine et mesures spécifiques
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 198-208

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Scolarisation; Politique d'éducation; Enfant; Génération issue de l'immigration; Classe de mise à niveau
Noms géographiques : France

Les circulaires portant depuis le début des années soixante-dix sur la scolarisation des enfants primo-arrivants non francophones répondent au souci de les intégrer au plus vite dans le cursus scolaire normal. Néanmoins les directives peu claires et parfois contradictoires, les dispositifs eux-mêmes, les rapprochements avec l'éducation prioritaire génèrent une certaine confusion.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11253)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

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